Balades-canines-77

Balades-canines-77

Prévention


Chenilles processionnaires. Que faire si un animal est touché ,

Encore une conséquence du réchauffement de la planète, diront les uns… Encore une conséquence de la pollution, diront les autres…
Toujours est-il qu’elles sont déjà en pleine forme dans certains jardins, là, où vivent depuis des siècles des pins ou des chênes.
Aussi de jeunes chiens, pas du tout informés, sont en grand danger.

 

Surveiller langue, babines et yeux
Ce qui veut dire qu’il faut apprendre à vérifier les sols ou jouent nos animaux – les chats sont plus méfiants – et qu’il faut très régulièrement vérifier la langue, les babines et les yeux des chiens dès qu’apparaît la moindre gêne pour avaler et même respirer…

Partout ?
Il y a bien longtemps, des touristes désertaient les Landes, envahies dès le printemps, par cette vermine rampante et urticante qu’on appelle chenilles processionnaires. Mais aujourd’hui, on dirait qu’il y en a partout et qu’elles se moquent de tout ce qu’on leur donne pour s’en débarrasser

Le risque est mortel
Ainsi, ma petite copine, une bull marseillaise a bien failli nous faire ses adieux, car la réaction allergique, provoquée par le venin, est si violente qu’elle peut entraîner un choc anaphylactique mortel. Il faut consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais. Mais il faut surtout penser à ce qui peut se passer si l’animal se cache, si le premier vétérinaire est à une heure de route, s’il est en tournée…
Je ne le dirai jamais assez il est indispensable de posséder une « trousse d’urgence ».

Un corticoïde à action immédiate
Demandez à votre vétérinaire ou à votre pharmacien un corticoïde à action immédiate, dont il vous précisera le dosage et que vous injecterez le plus vite possible.
Mais la Trousse d’urgence doit avant tout contenir les remèdes homéopathiques les plus adaptés.

Un contact possible ?
On donnera Poumon-Histamine 15CH – dès que l’on soupçonne que l’animal a été en contact avec des chenilles.
Apis 9CH – 3 granules toutes les demi-heures en alternance avec Urtica urens 5CH.
Belladonna 9CH – 10 granules immédiatement quand le malade est fiévreux et toutes ses muqueuses sont rouges vif et douloureuses.

Eviter la nécrose de la langue
Par la suite, pour éviter la nécrose de la langue et des gencives = Borax 5CH – 3 granules + Nitric acidum 5CH – 3 granules matin et soir pendant au moins trois semaines.

Si l’animal reste affaibli
il faut donner Phosphoric acidum 7CH – 3 granules le matin  + des oligo-éléments Cuivre/Or/Argent – une mesure le matin et ce pendant au moins trois semaines.

En préventif…
Bombyx processionnare 5CH – que je recommandais, préventivement, à tous les propriétaires d’animaux ayant des pins et des chênes dans leur jardin ou se promenant en forêt – semble avoir disparu de nos officines. Comme semble avoir disparu Euproctis chrysorrhee 5CH – Qui s’est préoccupé de l’indispensabilité de ces remèdes ?

Quand le Dr Peker faisait fabriquer…
J’avais même fait fabriquer un isothérapique (Chenilles Peker 9CH) à partir de quelques chenilles vivantes rapportées des Landes. Après tout contact et à titre préventif, je donnais 5 granules de cette préparation, deux soirs par semaine pendant le printemps et pendant l’été. Mais la préparation des Isothérapiques a été interdite en France… sans tenir compte de nos besoins.
Attention… Tout contact avec une chenille processionnaire est une urgence !

16/01/2015

Jacqueline Peker
Docteur vétérinaire


03/02/2016
7 Poster un commentaire

La spiruline, un booster pour nos poilus mais pas que...

 

Nos animaux, tout comme nous, ont parfois des petits coups de mou, des faiblesses notamment aux changements de saison leur organisme est plus sensible aux agressions extérieures.

Alors pourquoi ne pas les aider à renforcer leur système immunitaire ?

Pour cela rien de mieux qu'une petite cure de spiruline pour vous comme pour votre animal, avec ses multiples bienfaits vous allez péter la forme !Sourire

 

 

Cette algue contient en moyenne 60% des protéines végétales assimilables à 60% ; avec en particuliers des acides aminées très intéressants dont les 8 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phényl alanine, Thréonine, Tryptophane, Valine) et 10 autres non essentiels.

       

La spiruline est une source très riche d’oligo-éléments et de sels minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium ou encore le sélénium.

Cette micro-algue contient des antioxydants et anti-radicalaires puissants.

C’est une source de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, provitamine A (surtout le beta-carotène), E, D.

On y trouve aussi des enzymes comme le SOD (superoxyde dismutase) qui est un anti oxydant et un cicatrisant.

Deux pigments sont fournis par la spiruline : la chlorophylle et la phycocyanine.

Ce dernier est très important car il stimule les défenses immunitaires.

Pour que la spiruline soit de bonne qualité, il faut toujours vérifier que le taux de phycocyanines soit garanti.

 

VERTUS THERAPEUTIQUES :

 

L’utilisation médicale de la Spiruline est assez récente, par contre de très nombreuses études valident son utilisation comme complément alimentaire en cas de dénutrition.

 

-         Convalescence et suites postopératoires

-         Accompagnement aux traitements anticancéreux et reconstruction musculaire en cas de sarcopénie (diminution de la masse musculaire).

-         Anti-asthénique (affaiblissement de l’organisme, fatigue physique) et stimulant général.

-         Stimulant immunitaire général

-         Détoxiquant en particulier dans les protocoles anti métaux lourds (avec la Chlorella, l’ail des ours et la coriandre)

-         Diabète et syndrome métabolique chez l’homme

-         Suivi des sportifs de haut niveau

 

L’utilisation vétérinaire se fait surtout en comprimés ou en gélules.

Notre utilisation se concentre sur la condition physique des animaux sportifs et la gériatrie où elle donne d’excellents résultats que ce soit comme stimulant immunitaire ou comme reconstituant musculaire. Nous commençons à l’inclure dans les protocoles des chiens diabétiques.

 

POSOLOGIE :

 

Elle n’est pas très précise : 1 à 8 g / jour / humain adulte selon les effets désirés ;

En comprimé de 500 mg à raison de 1 comprimé / 10 kg / jour pour nos carnivores.

 

Dr Pierre May

Vétérinaire

 

 

La spiruline, oui mais pas n'importe laquelle, cliquez sur le lien ci dessous si vous voulez une spiruline de qualité.

http://www.village-spiruline.fr/


09/02/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser