Balades-canines-77

Balades-canines-77

Mal des transports chez le chien

12 appréciations
Hors-ligne
Tout comme nous, le chien peut être malade en voiture.
Le mal des transports chez tout être vivant survient lorsque des informations contradictoires sont envoyées au cerveau.
Pour expliquer ce phénomène simplement  voici comme il se traduit : Lorsque toutou est en voiture, il ne bouge pas pourtant son oreille interne lui indique qu’il est en mouvement, ce conflit sensoriel provoque alors nausées, maux de tête et vomissements. 

NOTA : Attention ce malaise peut également être marqué chez les jeunes animaux chez qui l’oreille interne n’est pas encore tout à fait formée et qui à l’âge adulte disparait.
 

Conseils pour rendre le voyage de toutou plus confortable :
 

* Ne pas nourrir votre animal 3 heures avant le départ, laissez-lui uniquement l’accès à l’eau mais juste avant le départ  vous pouvez lui donner une petite friandise sucrée et non chocolatée, petit bout de sucre, figue sèche, pomme, …, Vous pourrez également lui  en donner de temps en temps au cours du voyage. 

* Essayez de ne pas fumer et ouvrez  un petit peu la fenêtre afin d’assurer un bon équilibre entre la pression d’air à l’intérieur de la voiture et la pression extérieur. 

* Faites des pauses régulières, permettez lui de se dégourdir les pattes. 

* Quand la taille du chien le permet, l’emplacement idéal dans la voiture sera au niveau du plancher à l’avant, pour les grandes tailles se sera dans le coffre et si possible dans une cage de transport si non prévoyez de séparer l’habitacle par une grille. 

En complément à toutes ces recommandations, il existe divers remèdes naturels sur le marché qui peuvent soulager toutou. 

En phytothérapie :
Phyto Transport : Laboratoire Phyto Compagnon®
Sirop GelRégul Mal du transport Naturaly’s® 

En homéopathie :
Petroleum 5 CH + Tabacum 5 CH + Cocullus 5 CH: 3 granules de chaque, avant le départ et toutes les deux heures pendantla totalité du voyage.
Cocculine Boiron®
Si votre chien ne répond pas aux traitementsprécédents, essayez : Nux vomica 5 CH 3 granules, avant le départ et une autre fois pendant le trajet si nécessaire. 

Fleurs de Bach :
Rock Rose (Hélianthème) et Scleranthus(Scléranthe)
: Pour agir sur le stress et la crainte des transports qui occasionnent souvent les symptômes. 2 gouttes de chaque Fleur de Bach dans très peu d’eau peu avant le départ. 

Je ne parle ici que des remèdes naturels, si le chien n’ y est pas sensible et si la cause est réellement le mal du transport, je vous conseille alors de consulter son vétérinaire qui lui prescrira un traitement médical approprié.

Dernière modification le mercredi 27 Mai 2015 à 09:37:41

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres